Aller au contenu principal
Fermer

Chine-La BPC abaisse son taux d'intérêt à moyen terme
information fournie par Reuters 17/01/2022 à 08:26

SHANGHAI, 17 janvier (Reuters) - La Banque populaire de Chine (BPC) a abaissé lundi son taux de facilité de crédit à moyen terme pour la première fois depuis avril 2020, amenant certains analystes à anticiper un nouvel assouplissement monétaire dans l'année pour freiner le ralentissement de l'économie.

La BPC a annoncé qu'elle abaissait de 10 points de base, à 2,85%, le taux de facilité de crédit à moyen terme à un an (MLF) à l'intention de certaines institutions financières.

Près de 70% des traders et analystes interrogés par Reuters la semaine dernière prévoyaient qu'elle maintiendrait son taux inchangé.

La deuxième plus grande économie du monde a montré des signes de ralentissement après s'être rapidement redressée de la crise sanitaire du COVID-19 et des incertitudes sur la santé financière des promoteurs immobiliers et la propagation rapide du variant Omicron du coronavirus pèsent sur les perspectives.

"La décision de la BPC d'assouplir la politique monétaire au début du mois de janvier suggère que la pression à la baisse de l'économie s'est intensifiée fin 2021 et que la marge de manoeuvre pour des améliorations au premier trimestre de cette année n'est pas énorme", a déclaré Ken Cheung, responsable de la stratégie pour les devises asiatiques chez Mizuho Bank.

Les analystes ont déclaré que l'ampleur de la baisse et le moment choisi ont constitué une grande surprise et que d'autres mesures de soutien pourraient suivre.

"La réduction de 10 points de base a été plus importante que prévu, ce qui suggère que les autorités sont devenues plus préoccupées par la faiblesse de l'économie", a déclaré Carlos Casanova, économiste chez l'Union Bancaire Privée à Hong Kong, précisant qu'il s'attendait à une baisse 100 points de base du ratio de réserves obligatoires des banques cette année.

Avec 500 milliards de yuans de prêts du MLF arrivant à échéance lundi, l'opération a entraîné une injection nette de 200 milliards de yuans dans le système bancaire.

La BPC a également abaissé le taux d'intérêt de ses opérations de prise en pension à sept jours de 2,20% à 2,10%.

(Reportage Winni Zhou et Andrew Galbraith, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...